top of page

Services

Tout d’abord, la psychoéducatrice évalue les capacités et les difficultés adaptatives de la personne en interaction avec son environnement à l’aide d’observations, de questionnaires ou d’outils de mesure standardisés.

La psychoéducatrice est ensuite capable d’énoncer ses hypothèses cliniques et ses recommandations concernant les difficultés et capacités adaptatives de la personne. Elle est aussi capable de déterminer des stratégies d’intervention adaptées à celles-ci.

Elle conçoit un plan d’intervention préventif ou réadaptatif, parfois en collaboration avec les acteurs des milieux de vie gravitant auprès de la personne.

Elle évalue le plan d’intervention et révise régulièrement les objectifs et les moyens suggérés pour mesurer s’ils sont efficaces et s’ils correspondent aux besoins actuels de la personne suivie. 

DSC08419_websize.jpg
DSC08079_websize.jpg
DSC08296_websize_edited_edited.jpg

1er contact

Le premier contact téléphonique est d'une durée de 15-20 minutes et permet de faire connaissance, bien comprendre le motif de la demande, les besoins de votre enfant et de votre famille, de même que pour vous expliquer en quoi consiste un suivi en psychoéducation

Évaluation

Rencontre de collecte de données psychoéducatives d’une durée de 1h à 2hrs. 

 

Des rencontres subséquentes d’évaluation et d’observations d’une durée d’une 1h peuvent être nécessaires pour bien comprendre les besoins de votre enfant, votre adolescent ou votre famille

Une rencontre de 1 heure est nécessaire afin de présenter l’évaluation psychoéducative et le plan d’intervention suite à l’évaluation

Suivi

Les rencontres de suivi et de suivi des objectifs sont d'une durée d'environ 1h. 

 

Les objectifs sont mesurés et ajustés tout au long du processus. 

Pourquoi la psychoéducation?

La psychoéducation c’est mon travail et ma vocation! La professionnelle qui est habilitée à évaluer les difficultés et capacités adaptatives d’une personne en interaction avec son environnement. Elle peut ainsi poser une hypothèse diagnostique selon les difficultés d’adaptation vécues. La psychoéducatrice est la spécialiste de l’adaptation, aide son client à retrouver l’équilibre en utilisant ses forces et ses capacités adaptatives. Elle travaille dans le vécu partagé de la personne (école, milieu familial, CPE, milieu du travail) et propose des solutions concrètes appuyées sur des données probantes.

J’aime mon travail car à tous les jours, je peux contribuer à faire une petite différence dans le cheminement d’une personne, notamment en l’aidant à mieux comprendre ce qui se passe dans son cerveau, exprimer ses émotions ou encore améliorer sa communication avec ses proches. J’apprends autant de mes clients que je crois, ils peuvent apprendre de moi. J’utilise mes forces (empathie, écoute, respect, rigueur, persévérance) et les leurs pour les accompagner sur un petit bout de leur chemin. Je me passionne également de tous les apprentissages que je peux faire par le biais de recherches, de formations et de livres que je dévore pour mieux accompagner mes clients.

Clientèle Cible

La psychoéducatrice intervient avec des jeunes ayant des difficultés d’adaptation sur le volet affectif, émotionnel ou comportemental.

La psychoéducatrice travaille également en collaboration avec la famille de ces jeunes, de même qu’avec les acteurs des principaux milieux de vie gravitant autour de lui (école, CPE, éducateur spécialisé, orthophoniste, etc.). 

 

La psychoéducatrice vise une intervention qui tient compte des capacités adaptatives et des forces de la personne en interaction avec son environnement pour rétablir un meilleur équilibre dans tous ses milieux de vie.

 

Approches et orientations d'intervention

C’est l’analyse des besoins particuliers des enfants, des adolescents et de leur famille qui définira le type d’approche utilisée par la psychoéducatrice.

Notamment, elle peut agir selon les approches suivantes : systémique, psycho-développementale, cognitivo-comportementale et humaniste.

"Chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi." Jean-Paul Sarte

À propos : Psycoéducation

Mes Outils

Je vous présente une série d'outils, d'illustrations, de résumés et de contenu pertinents qui je l'espère pourront vous aider dans votre quotidien familial.

Il me fera plaisir de vous les offrir gratuitement et d'en discuter avec vous lors de nos prochaines rencontres. 

Comment accompagner ton enfant
Comportements de l'enfant
Deuil chez l'enfant_ado
Les peurs de l'enfant
À propos : Mes outils
Lumières féériques

FAQ

Des réponses à toutes vos questions

À propos de moi: FAQ

Pourquoi consulter en psychoéducation ?

-Pour vous permettre de prendre un pas de recul, pour prendre le temps de se questionner;

-Pour mieux comprendre la situation vécue, partager ce que votre enfant et votre famille vivent, pour évaluer la; nature des difficultés et les besoins de votre enfant;

-Pour augmenter votre sentiment de compétence comme parent;

-Pour remplir le coffre à outils de votre enfant afin de lui permettre de mieux se comprendre;

-Pour retrouver l’harmonie et un meilleur équilibre au sein de votre famille.

Quelle est la différence entre psychologie et psychoéducation ?

Le psychoéducateur évalue les capacités et difficultés adaptatives de l’individu en interaction avec son environnement.  Lorsqu’il réalise son évaluation, il est alors en mesure de concevoir un plan d’intervention et de le mettre en action afin rendre favorable le développement des capacités d’adaptation de la personne en lien avec son environnement et ce, pour ramener un meilleur équilibre dans ses divers milieux de vie.

 

Il appartient au psychologue d’établir un diagnostic lié à un trouble de santé mentale ou de troubles neurodéveloppentaux suite à une évaluation psychologique.

 

Notez que chaque professionnel en relation d’aide possède une expertise et une couleur qui lui est propre, il est donc important de bien comprendre le rôle de chacun et de s’informer sur les approches utilisées.

Combien de rencontres sont nécessaires pour un suivi en psychoéducation ?

3 à 4 rencontres sont nécessaires pour évaluer les capacités et difficultés adaptatives de la personne, de même que ses besoins. La psychoéducatrice prend ensuite le temps de colliger les informations pertinentes reçues, réalise l’évaluation psychoéducation et rédige le Plan d’intervention adapté à la personne. Les rencontres subséquentes seront proposées dans un délai d’une par deux ou trois semaines, le nombre de celles-ci dépendra des besoins respectifs de la personne et de sa famille.

Combien de temps est nécessaire pour une rencontre ?

Une rencontre est habituellement d’une heure et comprends 50 minutes (temps direct avec le client) et 10 minutes (rédaction de la note évaluative au dossier).

 

La première rencontre de collecte de données avec le client et/ou ses parents peut être du durée variant entre 1h et 2h.

Comment se déroule un rendez-vous ?

Une première partie se déroule avec le parent afin de faire le suivi des dernières semaines et faire l’analyse de la fonction derrière les comportements, de même que l’outiller selon les défis particuliers vécus par l’enfant/l’adolescent et sa famille.

 

Une deuxième partie se déroule avec l’enfant et l’adolescent afin d’évaluer ses capacités et difficultés adaptatives, de même que mettre en application des objectifs personnalisés à ses besoins. À noter que puisque chaque enfant et adolescent se doit d’être considéré dans les besoins qui lui sont propres, divers moyens d’intervention dynamiques et pertinents seront utilisés pour l’aider (art, outils personnalisés, etc.)

Quel est le tarif ? Est-ce que vos services sont couverts par les assurances ?

Le tarif pour une heure de rencontre est de 100$. Veuillez vérifier avec vos assurances si elles couvrent une partie ou la totalité des frais encourus en psychoéducation. Un bordereau de facturation avec le numéro de membre de la psychoéducatrice vous est remis après chaque rencontre.

bottom of page